ESUS le dieu bûcheron

   Le dieu bûcheron des Gaulois est appelé "Esus" qui signifie "le maître" ou "le seigneur". Il est l'un des trois dieux souverains des Gaulois avec ses frères Taranis (Dagda) et Teutatès (Ogma), cités par l'auteur romain Lucain. Dieu défricheur de la forêt primordiale avec sa hache, il est aussi appelé Moccos , le dieu au sanglier, Erriapus ou encore Silvanus dans sa version gallo-romaine.
   Esus est associé à l'If, arbre primordial, sous les surnoms d'Ivérix, "le Roi If" ou d' Ivocatus, "le combattant de l'if", divinité tutélaire de la tribu des Eburons ("le peuple de l'if"). On le représentait accompagné du " taureau aux trois grues", symbole de fertilité. Esus apparaît comme l'amant de la déesse mère et le rival de Kernunnos, le dieu père aux bois de cerf. Sa hache pourrait être le symbole de la foudre et le dieu incarnerait la pluie qui féconde la Terre mère.
Dieu charpentier, il peut avoir comme équivalent Luchtan , dieu irlandais qui fabrique des lances pour les dieux en seulement trois coups de hache. Il ressemble aussi au dieu gallois Math, maître des forêts capable d'animer les arbres et magicien possédant une baguette magique et dont le nom évoque l'ours, esprit de la forêt.
  Certains voient en Esus une autre figure de Dagda-Taranis et le père de Lug.
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire